
Depuis le 1er septembre 2023, la DASEN 76 a décidé de départementaliser les moyens de remplacement (ZIL et BD) au moyen du pôle de remplacement. Pour le SNUDI FO 76 qui a combattu cette mesure, la bagarre n’est pas terminée.
En effet, alors que cette départementalisation devait permettre « d’optimiser » les moyens de remplacements, chacun le constate que la gestion du remplacement depuis la rentrée est désastreuse, tant en terme d’efficience que de conditions de travail des personnels enseignants et administratifs …
Pour autant, le pire n’est pas encore arrivé … L’application ANDJARO n’a pu se mettre en place à cette rentrée et notre syndicat s’en félicite. Si cette application se met en place,
- le remplaçant sera informé du remplacement par mail professionnel (obligatoire) + SMS ou application sur Smartphone (facultatif). Le lien téléphonique avec le gestionnaire serait donc rompu.
- Les informations communiquées seraient le lieu, le nom de l’enseignant à remplacer, le nom du directeur, les horaires et même l’indication du temps de trajet …
- L’annulation ou la modification du remplacement serait communiquée via les même modalités, ce qui impliquerait de surveiller en permanence sa boite mail professionnelle ou d’accepter d’utiliser son téléphone personnel à des fin professionnelles, risquant à tout moment de balayer le droit à la déconnexion.
Le SNUDI FO revendique :
− Non à la privatisation du service public
− Non aux suppressions de postes des personnels administratifs
− Maintien de tous les emplois et recrutement des personnels nécessaires dans le cadre du statut
− Recrutement de remplaçants en nombre pour mettre un coup d’arrêt à la pénurie de remplaçants
− Respect du statut et amélioration des conditions de travail des agents.