Cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza : manifestations du 9 décembre !

Appel des participants au stage de formation des militants de la FNEC FP FO de Seine-Maritime des 7 et 8 décembre 2023

La confédération FO, depuis sa création, considère que la solidarité entre les travailleurs au niveau international est le moyen de mener à la paix, que les intérêts qui mènent aux guerres ne sont pas ceux des travailleurs. « Le syndicalisme a pour devoir de se consacrer à la sauvegarde de la paix » (Congrès de fondation de FO, les 12 et 13 avril 1948).

Nous apportons notre soutien aux victimes civiles israéliennes et palestiniennes et à leurs familles.

Comme toujours, les premières victimes sont les travailleurs et leurs familles, leurs enfants.

Un véritable massacre est en cours dans la bande de Gaza. Comme syndicats ouvriers, dans nos traditions de solidarité internationales, nous ne pouvons être indifférents aux milliers de civils tués par une armée dotée des équipements les plus modernes, fournis notamment par la France.

C’est pourquoi nous appelons à manifester et nous serons présents avec les drapeaux de la FNEC FP-FO à la manifestation de ce samedi 9 décembre à 15 h qui démarrera place Saint Sever à Rouen pour un cessez le feu immédiat et permanent, l’arrêt des bombardements et la fin du blocus de Gaza.

En France, le président Macron et son gouvernement, ont échoué à interdire les manifestations pour le cessez-le-feu, le gouvernement craignant que l’indignation que soulève le massacre en cours ne s’ajoute au rejet des politiques qu’ils mènent, à l’image du recours systématique au 49-3 pour faire passer en force les énormes coupes budgétaires visant en particulier les hôpitaux, la sécurité sociale et l’école.

Le gouvernement Macron nous soumet à une économie de guerre, qui lui permet d’accélérer les attaques contre toutes les conquêtes sociales.

Nous ne le laisserons pas faire.

Dans cette situation :

  • Nous appelons à manifester mardi 12 décembre à Rouen à 14 h devant le rectorat contre la réforme de la voie professionnelle dans le cadre de l’appel national à la grève initié par l’intersyndicale de la voie professionnelle avec le SNETAA-FO,
  • Nous décidons de nous inscrire et de préparer la grève et la montée à Paris le jeudi 25 janvier 2024 pour la défense de l’enseignement spécialisé et contre l’inclusion scolaire systématique à l’appel des 230 délégués de la conférence qui s’est tenue au siège de la confédération FO le 17 novembre.
  • Nous décidons de préparer dès maintenant et d’assurer la réussite des assemblées générales de syndicats de Seine Maritime, dont celle du SNUDI FO 76 qui se tiendra le 23 janvier à Rouen.