
Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.
Dès sa prise de fonction, la nouvelle ministre des Sports, des Jeux Olympiques et de l’Education Nationale s’est illustrée par une provocation inqualifiable, indigne d’une ministre de l’Education Nationale. En prétextant que l’Ecole publique ne remplissait pas ses missions, en insinuant que les élèves n’étaient pas heureux dans les écoles et les établissements publics, en dénigrant l’implication de tous les personnels, la ministre a lancé une violente charge contre l’enseignement public. Elle a suscité une immense colère chez tous les personnels. La grève du jeudi 1er février doit être l’occasion de l’exprimer.
Nous demandons la création immédiate de tous les postes nécessaires et l’abandon de toutes les suppressions de postes annoncées dans l’Académie : – 137 postes dans le premier degré, – 93 dans le secondaire, -3 postes de CPE, – 6 postes d’administratifs !
Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations revendiquent :
- La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
- Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
- L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.
L’intersyndicale de Seine Maritime appelle à des piquets de grèves, des actions avec les parents…, devant les écoles et les établissements, aux horaires d’ouverture, et à des assemblées générales de secteurs et d’établissement, afin de discuter des suites nécessaires à la journée de grève du 1er février, afin d’obtenir satisfaction à nos revendications !
MANIFESTATIONS :
ROUEN : 10h30 à la DSDEN
LE HAVRE : AG 9h Maison des Syndicats à Franklin, départ manif 10h30
DIEPPE : AG 9h Maison des associations, 10h30 à la sous-préfecture
La déclaration de grève est à envoyer à votre IEN pour lundi 29 janvier 2024 au plus tard.
Retrouvez le tract intersyndical en intégralité :
tract-intersyndical-1er-fevrier-2024