Formations en « constellation » : comment et pourquoi les refuser ?

Pourquoi imposer à tout prix les formations en « constellation » ?

Pour comprendre, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre, le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une logique RH comme dans le privé.

L’accompagnement PPCR

Dans le chapitre « Un accompagnement des personnels tout au long de leur carrière », il est précisé que les DRH académiques contribuent « à l’accompagnement professionnel des personnels [qui] doivent, selon leurs fonctions : (…) faire évoluer leurs pratiques professionnelles (…) et partager leurs expériences entre pairs ».

Pour mémoire, notre fédération la FNEC FP-FO, qui défend l’indépendance professionnelle et la liberté pédagogique, n’a pas été signataire du PPCR (contrairement à la FSU, l’UNSA et la CFDT) et revendique encore l’abrogation !

Le management du « Grenelle » de l’ex-ministre Blanquer

Les mesures d’observation entre pairs, qui s’apparentent à des mesures d’évaluation entre pairs, s’articulent avec la généralisation de l’évaluation des établissements (permanente en REP+ avec la mise en place de la part variable) et le statut des directeurs d’école (loi Rilhac et remise en cause de liste d’aptitude tous les 5 ans) pour aboutir à une mise en conformité des pratiques pédagogiques de chaque enseignant avec la vision du Ministère

Une remise en cause de la liberté pédagogique assumée par l’ex-ministre Attal

L’ex-ministre Attal est allé encore plus loin en annonçant le 5 décembre dans un courrier adressé aux enseignants une « labellisation » des manuels scolaires et le financement par l’Etat des manuels de lecture et de mathématiques en CP et en CE1. Il a promis de nouveaux programmes pour la rentrée prochaine de la maternelle au CE2 en précisant « la révision des programmes de l’école primaire nous permettra d’adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques. »

Comment ne pas voir dans ces annonces l’instauration d’une pédagogie officielle et donc la remise en cause de la liberté pédagogique de chaque enseignant, pierre angulaire de leur statut ?

Le SNUDI-FO 76 exige le respect du statut de PE et de notre liberté pédagogique !

Mais comment résister si vous êtes concernés cette année par une formation en « constellation » ?

En premier lieu, les enseignants non volontaires pour suivre cette formation peuvent adresser un courrier à leur IEN (avec copie au SNUDI FO 76), pour lui faire savoir qu’ils ne souhaitent pas être concernés par le Plan Français / Mathématiques et qu’ils désirent s’inscrire dans le dispositif ordinaire des animations pédagogiques à hauteur de 18h afin de respecter leurs 108h. Contactez le SNUDI FO 76 pour recevoir un modèle de courrier type (snudifo76@orange.fr).

A minima, ils peuvent indiquer qu’ils refusent les visites dans leur classe en adressant à l’IEN :

Monsieur l’Inspecteur,

Les enseignants de notre école ont été (à nouveau) désignés pour participer aux formations en « constellation » cette année.

Cette formation intègre12h de formation continue sur le temps de travail qui ne sont pas règlementaires : ni notre Statut, ni nos Obligations Règlementaires de Service ne nous imposent ces 12h de formation continue avec des visites dans nos classes.

C’est pourquoi, Monsieur l’Inspecteur, nous vous informons que les enseignants de notre école ne participeront pas aux visites de classe programmées dans le cadre des formations en « constellation » imposées.

Respectueuses salutations
Signatures des enseignants concernés

En second lieu, ils peuvent utiliser leur droit syndical en participant aux RIS du SNUDI FO 76 pour déduire 9 heures de réunions d’informations syndicales (RIS) de vos 18heures des animations pédagogiques imposées, y compris s’il s’agit d’une formation en « constellations » (décret 447 du 28/08/82 et circulaire n°2014-120 du 16.09.2014).

Enfin, n’hésitez plus, syndiquez-vous au Snudi FO 76 pour soutenir un syndicat qui maintient le rapport de force à l’administration dans l’intérêt de ses adhérents !