
Fusion des Brigades, Suppression du temps partiel à 80%, intégration complète d’un IME/IMP à l’école Paul Bert, fermetures de classes : le SNUDI FO 76 est à leurs côtés pour les aider à obtenir satisfaction à leurs revendications
La fusion des BD de remplacement
Les enseignants BD REP+ et BD formation de la Seine Maritime sont en grève depuis le 6 février contre la fusion de leur postes dans les brigades départementales.
Les personnels de l’Eure et de la Seine Maritime ont décidé de reconduire la grève conjointement jeudi 27 février et de se rassembler devant le rectorat de Rouen jeudi 27 à 14h.
Ils maintiennent leurs revendications :
– l’annulation de la fusion des BD de remplacement
– le maintien des postes de Brigades REP + et des Brigades Formation
– la création de tous les postes de remplaçants nécessaires dans le département.
Une nouvelle demande d’audience académique à 14h30 au rectorat pendant ce rassemblement a été faite.






Le temps partiel à 80%
Cette année, la DASEN 76 a décidé de supprimer le temps partiel à 80%.
Le SNUDI FO 76 a cherché l’unité syndicale et obtenu une audience intersyndicale dans laquelle la DASEN s’était engagée à un examen attentif des demandes de 80%.
Le jour de l’audience, nous lui avions remis tous les courriers que les collègues avaient faits sur notre conseil et demandé que chacun d’entre eux soit reçu en entretien pour que leur situation puisse être examinée.
Le syndicat vient d’intervenir à nouveau auprès de la DASEN pour que les collègues puissent faire valoir leur demande de 80 %.
L’intégration complète d’un IME/IMP dans une école du Havre
La mairie du Havre vient d’acter la fusion des écoles élémentaires Paul bert du Havre pour intégrer un IME/IMP complet dans les murs de cette nouvelle école fusionnée. Cela représenterait 75 élèves en situation de handicap lourd, soit 20% de l’effectif de l’école.
Les parents mènent des opérations école morte depuis vendredi 7 février, les enseignants titulaires étaient en grève lundi 24 février et ont décidé discutent de la grève pour lundi 3 mars.
Le 24 février, les enseignants grévistes et les parents ont tenu un piquet de grève. L’IEN s’est rendue sur dans l’école pour vérifier le nombre d’enfants présents (seulement une 40aine sur le groupe scolaire de 470 élèves).
Le syndicat a profiter de sa présence demander qu’une délégation soit reçue. Nous avons obtenu une audience à 11h à la maison de l’Education du Havre avec l’IEN ainsi que le A-DASEN et l’IEN ASH en visio.
Les personnels ont pu exposer leurs revendications, partagées par les familles :
– le renoncement de la fusion des écoles élémentaires Paul Bert 1 et Paul Bert 2
– le maintien des deux postes de directeur
– l’abandon du projet expérimental d’intégrer un IME/IMP dans l’école
– la classification du groupe scolaire Paul Bert en éducation prioritaire.
Une audience conjointe mairie et DSDEN a été obtenue avec l’aide du syndicat pour lundi 3 mars.
Les familles préparent un rassemblement au moment de l’audience, ils sont déterminés à ce que le projet ne voient pas le jour en renouvelant l’opération école morte autant que nécessaire.
Les enseignants ont réussi à prendre contact avec des éducateurs spécialisés qui sont hostiles au projet d’intégration de leurs ESMS dans l’école Paul Bert.
Visiblement ce projet n’est soutenu que par ce qui le portent et rejeté par tous ceux qui le subiraient …

La carte scolaire et les fermetures de classe
Le groupe de travail de la carte scolaire se tiendra vendredi 28 février. Le SNUDI FO defendra toutes les écoles qui lui ont confié leur dossier.
Mais en dehors des instances, c’est une véritable résistance qui s’organise sur le terrain dans plusieurs écoles avec les familles !
Les parents préparent des opérations école morte tandis que les enseignants discutent de la grève. Les familles et les personnels ont compris que le rapport de force s’établissait par le blocage, sur plusieurs jours.
Ils sont déterminés à sauver leurs classes et le syndicat est présent pour les aider à organiser la résistance au Budget d’austérité de Bayrou !