Contingents classe exceptionnelle et hors classe 2025 en Seine-Maritime : Pour le SNUDI FO, le compte n’y est pas !

Les services de la DSDEN viennent d’annoncer les contingents relatifs aux promotions 2025 des professeurs des écoles à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Pour la Seine-Maritime, le bilan est le suivant :

– hors classe : 352 promotions possibles pour 1 475 professeurs des écoles promouvables

– classe exceptionnelle : 205 promotions possibles pour 675 professeurs des écoles promouvables

Pour le SNUDI FO, le compte n’y est pas et cet accès de plus en plus réduit à l’avancement est directement lié à PPCR.

Le SNUDI-FO n’était pas favorable à PPCR et à l’accès élitiste et fonctionnel de la classe exceptionnelle. Pour autant, les règles fixées ainsi par le ministère, avec l’appui de certaines organisations syndicales qui ont voté pour PPCR, ont pu influencer certains collègues dans leur choix de postes et leur stratégie.

Modifier ainsi les règles en cours de route constitue pour les personnels concernés un préjudice inacceptable, notamment pour les personnels étant ou ayant été directeurs ou affectés en Education prioritaire pendant au moins six ans.

Le SNUDI-FO, toujours opposé avec sa fédération à PPCR et son évaluation arbitraire, continuera d’exiger un déroulement de carrière basée sur l’ancienneté qui garantisse aux personnels qui ont effectué une carrière complète de finir leur carrière au grade et à l’échelon le plus élevé.