
L’Assemblée générale de la FNEC FO 76 a réuni ce jeudi 31 août 2023, 35 collègues des syndicats SNFOLC, SNUDI, FO ASEN, SNETAA.
La nomination de Gabriel Attal et les déclarations provocatrices de Macron sur la suppression des vacances donnent le ton de cette rentrée. Il s’agit pour ce gouvernement de poursuivre et d’accentuer les attaques contre l’école : suppression de 2000 postes en cette rentrée (qui s’ajoutent aux 7900 supprimés dans le premier quinquennat de Macron) avec des effectifs qui vont encore exploser partout, remise en cause du statut avec le PACTE pour mettre au pas les personnels, maintien des dispositions chaotiques de la réforme Blanquer du Bac (contrôle continu et Parcoursup) malgré le « recul » du Ministre sur le report des épreuves en mars, loi Rilhac qui transforme le directeur d’école en supérieur hiérarchique, remise en cause des missions et du statut des AS, fusion des académies de Caen et Rouen qui aboutit à une charge de travail intenable pour les personnels, réforme des lycées professionnels qui vise à supprimer des filières, des postes et à livrer une main d’œuvre gratuite au patronat…
L’annonce du Ministre Attal d’interdire le port de l’abaya est une mesure de diversion et de division pour détourner l’attention des vrais problèmes de la rentrée.
Pour en finir avec cette politique destructrice, l’AG FNEC décide, dès la rentrée, de déployer ses syndicats pour opposer au gouvernement les revendications des personnels :
- Le PACTE, c’est toujours NON. Abrogation du Pacte et du décret sur le remplacement de courte durée. L’AG décide de poursuivre les réunions dans les établissements et de prendre position pour organiser collectivement le RETRAIT du PACTE.
D’ores et déjà plusieurs réunions sont envisagées ou programmées :
→ HIS Lycée Camille St Saens vendredi 1er septembre
→ HIS Collège du Houlme lundi 4 septembre
→ Réunion syndicale envisagée au collège Camille Claudel de Rouen, au collège de Montville, au collège Louise Michel de St Etienne du Rouvray, au collège de Boos…
- Abrogation de la réforme Blanquer du Bac et Parcoursup. L’AG décide de reprendre la bataille pour le rétablissement du Bac en multipliant les prises de position sur ces revendications.
- Abrogation de la loi Rilhac et de ses décrets d’application qui transforme l’école en profondeur et Abandon de l’expérimentation marseillaise. L’AG invite les personnels à se réunir dans les écoles pour l’abrogation de la loi Rihlac et de ses décrets d’application, le maintien du décret de 89 de directeur d’école, l’abandon de toutes les mesures visant à détruire l’école publique. D’ores et déjà plusieurs réunions sont programmées :
→ Ecole élémentaire Paul Bert 1 Le Havre 19 septembre
→ Ecole maternelle Touchard St Aubin les Elbeuf le 2 octobre
→ Ecole élémentaire Bachelet Rouen le 17 octobre
- Retrait de l’acte II de l’école inclusive, défense de l’enseignement spécialisé, un vrai statut de fonctionnaire pour les AESH. L’AG décide de préparer la conférence nationale des délégués. D’ores et déjà, un stage ULIS est prévu à Rouen le 10 octobre pour aider à établir la délégation et à préparer cette convention.
L’AG condamne la violence d’état qui se déchaine depuis des mois contre les salariés, les syndicats et la jeunesse… L’AG a pris connaissance de l’initiative des manifestations du 23 septembre. Elle invite les syndiqués à y participer contre la répression et en défense des libertés démocratiques et de la justice sociale.
L’AG décide d’organiser des stages de formations FNEC 76 : stage militant (organiser et développer le syndicat), stage carrière et rémunération…
La prochaine AG de la FNEC se tiendra le 3 octobre 2023.
