
Le CSAD et le CDEN d’ajustement de la carte scolaire ont eu lieu vendredi 23 juin.
Avec une dotation de 0 postes pour la rentrée scolaire, inutile d’espérer des créations de postes là où cela est nécessaire : RASED (maitres E, G, PsyEN), remplaçants, établissements spécialisés …
Voici un extrait de la déclaration de notre fédération :
En ce qui concerne la carte scolaire de Seine Maritime, la FNEC FP FO rappelle son opposition à l’utilisation de l’application ANDJARO, la départementalisation des moyens de remplacement et la mise en place d’un pôle du remplacement en lieu et place des missions des secrétaires de circonscription.
Les restructurations de services créent toujours de la désorganisation et de la surcharge de travail. Par exemple, la restructuration des SAMD et SAFD impacte encore de nombreux collègues qui n’ont toujours pas pu percevoir leurs frais de déplacements depuis septembre. Les personnels administratifs n’en sont pas moins affectés puisqu’on leur demande de faire toujours plus avec toujours moins. La FNEC FP FO alerte sur les conséquences qui découleront de la mise en place du pôle de remplacement et de son impact sur les conditions de travail des personnels enseignants et administratifs. Pour notre fédération, nous persistons : la crise du remplacement n’est pas liée à un problème de gestion mais bien à un manque criant de ressources. Seule la création d’un nombre conséquent de postes de remplaçants et de personnels administratifs permettra de la surpasser. De plus, nous rejetons la départementalisation des moyens de remplacements qui amorce la fin des remplacements courts.
En ce qui concerne l’enseignant spécialisé, les postes dans les RASED manquent partout. L’inaccessibilité des postes vacants de maitres spécialisés à dominante pédagogique ou relationnelle pour les PE qui ne détiennent pas la formation est un leurre pour masquer la pénurie. Nous demandons que tous les PE puissent accéder aux postes spécialisés et à la formation de spécialisation associée. En ce qui concerne les PsyEN, c’est le serpent qui se mord la queue : les conditions de travail dégradées qu’ils subissent ne rend pas leurs postes attractifs et la pénurie des personnels rend leurs conditions de travail encore plus pénibles. Nous refusons que cela serve de prétexte pour justifier qu’aucun poste ne soit créé. La FNEC FP FO revendique le recrutement des PsyEN à BAC+3 pour mettre fin aux difficultés de recrutement des PsyEN ainsi que la mise en place de RASED complets pour un secteur de 800 élèves.
Les 2000 suppressions de postes programmées au niveau national annoncent une rentrée 2023 catastrophique. La FNEC FP FO refuse cette saignée. Les problématiques se multiplient et l’épuisement des personnels n’est plus à démontrer. L’Acte 2 de l’Ecole inclusive va aggraver la situation.
La création d’un poste en établissement spécialisé à la phase d’ajustement de juin semble être une bien maigre compensation au retrait des quatre postes lors des mesures de février. Cette accélération de la fermeture des structures spécialisées et des postes qui y sont rattachés, le développement de dispositif d’« Autorégulation » qui prévoient l’inclusion d’enfants à troubles autistiques sans accompagnement en classe, ou encore, la multiplication des dispositifs externalisés sont autant de mesures destructrices que nous rejetons.
L’École est toujours debout grâce aux équipes sur le terrain qui pallient les manques de moyens, c’est inacceptable. La FNEC FP FO revendique la création de postes et de places à hauteur des besoins dans les structures adaptées aux besoins des élèves.
Enfin, la FNEC FP FO dénonce la décision de la région Normandie de ne plus subventionner le transport scolaire sur la pause méridienne, poussant inévitablement les communes rurales à accepter les fusions d’écoles et la création de RPC suggérés par la Direction Académique. Une aubaine pour faciliter les fermetures de classes ultérieures et ne plus assurer le remplacement des enseignants absents. Encore une façon d’ « optimiser les moyens » et de contribuer à la destruction de notre service public.
VOTE des organisations syndicales : FO contre, FSU contre, CGT contre, UNSA abstention
Liste des mesures :
- Annulation de la fermeture de l’école de Flamanville et du transfert du poste vers l’école de Motteville (circonscription de Barentin)
- Transformation du poste préélémentaire en poste élémentaire à l’école d’Ecrainville (transfert du poste de l’école de Fongueusemare (circonscription de Fécamp)
- Ouverture d’une Unité d’Enseignement en maternelle autisme (UEMA) école maternelle vaillant au Havre
- Ouverture d’une Unité d’Enseignement en maternelle autisme (UEMA) école maternelle coty Bois Guillaume
- Ouverture d’un Dispositif d’Autorégulation (DAR) Ecole de Tourville la Chapelle (circo dieppe EST)
- Ouverture d’un emploi spécialisé dans le repérage des Troubles du Neuro-Développement (TND)
- Ouverture d’un poste d’adjoint spécialisé « Trouble des Fonctions cognitives » à l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) Tony Larue
- mise à disposition d’un emploi auprès de la MDPH
- Dissolution du « SIVOS de l’Eaulne » : fermeture de l’école de la commune de Sauchay et transfert des 3 postes élémentaires vers les écoles d’Envermeu (1 poste), de Martin-Eglise (1 poste) et vers l’école élémentaire Jean Rostand à Saint-Nicolas d’Aliermont (1 poste) + fermeture de l’école de la commune d’Ancourt + Retrait d’1 emploi et transfert d’1 emploi préélémentaire vers l’école primaire d’Envermeu (circonscription de Dieppe Est)
- Fusion des écoles maternelle et élémentaire de Londinières (circonscription d’Eu)
- Fusion des écoles maternelle Grâce de Monaco et élémentaire Cuvier de Valmont (circonscription de Fécamp)
- Création d’un poste de conseiller pédagogique pour la formation et le remplacement
- Création d’un poste de « directeur ou directrice référent(e) pour le 1er degré »
- Annulation de l’ouverture de 5 équivalents temps plein de décharges de service pour les Professeurs des Ecoles Maîtres Formateurs.
- Et dans les écoles (document ci-dessous)