Rentrée 2026 : faites remonter vos effectifs en cas de crainte de fermeture ou de demande d’ouverture

La rentrée scolaire 2026 s’annonce être une saignée avec les 1891 fermetures de postes annoncées contre 470 l’an passé.

Au niveau académique, c’est -135 postes qui sont prévus à la rentrée 2026 dans le premier degré contre -22 à la rentrée 2025. Pourtant, déjà l’année dernière, la carte scolaire avait engendré une avalanche de fermetures de classes.

En bref :

– 1891 fermetures de postes nationalement dont 14 pour la Seine-Maritime

266 postes en réserve nationalement pour les écoles en QPV (100 postes), écoles orphelines (100 postes), la création des postes de conseillers techniques en santé mentale (50 postes), les inspecteurs de l’enseignement privé (10 postes), les dispositifs « trouble du neurodéveloppement » (6 postes). Autant de postes fléchés qui resteront indisponibles pour la plupart des écoles qui auraient besoin d’une ouverture ou qui sont sous le joug d’une fermeture.

1000 postes préemptés nationalement pour les coordonnateurs PAS et qui se traduiront par des fermetures ou non ouvertures afin de mettre en place la contre-réforme de l’acte 2 de l’Ecole Inclusive

– Enfumage sur l’annonce des 2000 créations de postes qui sont en fait 1700 postes d’AESH qui ne seront pas recrutés (l’an passé la création des 2000 postes d’AESH s’est traduite par +6 ETP dans notre département par manque de ressource humaine sur ces postes) et 300 postes d’enseignants spécialisés dont 50 pour l’enseignement privé et 250 pour le public, sachant que ces postes ne sont pas budgétés et seront donc pris sur l’enveloppe globale qui prévoit 1891 fermetures de postes …

Chacun comprendra, au vu de ces éléments, que les -14 postes dans le premier degré en Seine Maritime vont être, en réalité, une terrible saignée pour l’Ecole Publique puisqu’une fermeture de poste se traduira par plusieurs fermetures de classes !

Sans attendre les instances de carte scolaire, le SNUDI FO 76 appelle à réunir partout et sous toutes les formes possibles les personnels et les parents d’élèves pour préparer la résistance, pour préparer les blocages et les occupations d’école, les grèves, les rassemblements pour mettre en échec ce plan de destruction de l’École publique.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour compléter l’enquête de carte scolaire 2026 et renvoyez-la nous dès maintenant à l’adresse 76.snudifo@gmail.com :

Le document est un PDF interactif : téléchargez-le puis complétez-le directement.

Annulation des suppressions de postes du budget Lecornu ! Abandon des PAS ! La baisse démographique qu’évoque le ministère à tout bout de champ doit au contraire permettre une baisse significative des effectifs dans toutes les classes et la création de postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés à hauteur des besoins !