Déclaration en CAPD du 28/08/25

Mesdames et messieurs les membres de la CAPD,

En préambule, nous réitérons notre demande, pour que la CAPD des recours de temps partiels et disponibilités puisse se tenir avant les congés d’été et sur temps de travail. Celle-ci doit permettre aux personnels d’organiser sereinement leur vie personnelle et professionnelle en fonction de l’issue de leur recours. Le SNUDI FO 76 considère qu’en planifiant cette CAPD l’avant-veille de la rentrée, certains personnels pourraient renoncer à engager des recours – ce qui n’est pas acceptable – et qu’elle place ceux qui décident de les entreprendre dans une situation très inconfortable.

Concernant la situation dans laquelle nous effectuons cette rentrée scolaire, le SNUDI FO ne peut être indifférent au génocide que nous observons à Gaza, depuis plus de vingt mois. C’est pourquoi notre fédération, la FNEC FP-FO, appelle à se mobiliser pour exiger le cessez-le feu immédiat et permanent en Palestine, la fin du blocus de l’aide humanitaire et l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, sans faux-semblant.

Au même moment, le Premier ministre, qui défend 40 milliards de restrictions budgétaires supplémentaires sur le budget 2026 « pour financer l’économie de guerre », est en train de vaciller face à la riposte populaire qui s’amorce suite à ses annonces. Ce budget confirme et amplifie toutes les politiques de destruction des services publics menées depuis des années et qui sont un désastre pour les personnels comme pour la jeunesse. Toutes nos revendications, à commencer par l’augmentation du point d’indice et l’abrogation de la réforme des retraites, sont totalement incompatibles avec ce budget et cette politique. Cela doit cesser, maintenant !

Dans tout le pays, le refus d’accorder la moindre confiance au premier ministre et à son gouvernement s’affirme. Les salariés, les jeunes, les retraités savent aussi que les journées d’action saute-mouton ne permettront pas de gagner. C’est pourquoi la question de la grève et du blocage du pays, à partir du 10 septembre, prend de l’ampleur. Nous en serons.

Concernant cette CAPD, nous sommes réunis pour étudier les recours suite à un refus d’exercice à temps partiel, à la quotité demandée ou de disponibilité. Le SNUDI-FO 76 souhaite rappeler qu’aucun collègue ne sollicite l’exercice à temps partiel pour son confort financier. Tous le font parce qu’ils le jugent nécessaire pour concilier leur vie personnelle et familiale ou leur état de santé avec leur vie professionnelle.

Nous demandons que la quotité de 80% soit rétablie dans la circulaire des temps partiel pour l’année 2026-2027 et que tous les personnels qui en font la demande puisse l’obtenir, comme c’était le cas les années précédentes. La procédure pour demander un temps partiel de droit avec une quotité à 80% cette année était fastidieuse et restrictive. Elle a mis en difficulté bon nombre de personnels.

Ces demandes, qui sont refusées pour cause du manque de moyens et de ressources humaines, impliquent également des restrictions drastiques dans les demandes de mutations interdépartementales, les demandes d’ineat-exeat, de détachements, voire des demandes d’autorisations d’absences. Les personnels en ont assez de voir leurs droits servir de variable d’ajustement. Le SNUDI FO 76 revendique de l’argent pour l’école, pas pour la guerre !

Les conséquences des suppressions de postes dans les écoles publiques opérées par les différents gouvernements Macron (encore 670 postes supprimés à la rentrée 2025) sont catastrophiques pour les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves : fermetures de classes, manque d’enseignants spécialisés, d’enseignants remplaçants, etc …

Un rapport sénatorial vient justement de confirmer l’état désastreux du remplacement des enseignants absents dans les écoles : en 2023-2024, le nombre de demi-journées non remplacées s’élevait à 1 630 163, contre 1 095 001 en 2018-2019… soit une hausse de 49% !

S’il est avéré que le métier d’enseignant a perdu en attractivité, nous demandons de prendre soin de ceux qui l’exercent encore aujourd’hui, en accordant l’ensemble des demandes de disponibilité et de temps partiel, avec les quotités et les modalités souhaitées.

Enfin, dans cette situation, le SNUDI-FO 76 demande la création de tous les postes d’enseignants nécessaire, le recrutement immédiat de la liste complémentaire et son ré abondement ainsi que la titularisation immédiate de tous les contractuels qui le souhaitent.

Nous vous remercions de votre attention.