FO ne sera pas signataire de la pétition intersyndicale intitulée « AESH : un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire ! »

Une pétition intersyndicale intitulée « AESH : un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire ! » circule actuellement. Elle a notamment été envoyée par d’autres organisations syndicales via OSTIC. La FNEC FP-FO n’en est pas signataire. Pourquoi ?

– D’une part, la revendication qui était dans la plateforme FSU-FO-CGT-SUD-SNALC d’abandon des PIAL et des PAS a été retirée. Ce n’est pas anodin dans la situation. Vous trouverez ICI le communiqué sur les PAS qui rappelle le lien entre la destruction de l’enseignement spécialisé et les PAS, récemment inscrits dans la loi. On peut d’ailleurs lire dans la pétition intersyndicale sans FO  » L’École doit être pleinement inclusive pour bâtir une société réellement inclusive, sans discrimination pour les personnes en situation de handicap.  » De là à écrire clairement « fermeture de toutes les structures spécialisées et de tous les établissements sociaux et médico-sociaux », ce que réclame certaines organisations signataires, il n’y a qu’un pas.

– D’autre part, y compris sur le terrain du statut pour les AESH, la revendication  » un vrai corps de fonctionnaire », même en précisant de catégorie B, ne répond pas au problème du temps partiel imposé aux AESH qui les place dans une situation de précarité financière. En effet, un fonctionnaire de catégorie B touche son salaire complet pour 35h sans les vacances scolaires. C’est pour cela que la FNEC FP-FO a toujours exigé que la revendication « avec un temps complet de 24h sur temps scolaire » soit précisée. Cette demande a été refusée catégoriquement par d’autres organisations syndicales.

La FNEC FP-FO ne reste pas l’arme au pied. Un courrier qui rappelle nos revendications a été envoyé à la ministre Borne. Vous le trouverez ICI . Nous continuons à réunir et à mobiliser les personnels, les AESH, y compris avec les parents d’élèves pour exiger les moyens nécessaires pour une scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève.

La FNEC FP FO, dont la pétition pour la défense de l’enseignement spécialisé (lien ICI) a réuni plusieurs milliers de signatures, exige avec les personnels :

  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ;
  • Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS ;
  • Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH ;
  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH ;
  • Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL ;
  • La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap.