Grève mardi 6 février : pour faire céder la ministre sur nos revendications, discutons des suites maintenant, discutons de l’action efficace !

Lieux et horaires des AG et Manifestations :

ROUEN : Manifestation 10h30 devant la DSDEN et AG à 14h à la Halle aux toiles
LE HAVRE : AG 9h à la Maison des syndicats et 10h30 Rassemblement/ Manifestation Franklin

Dans le 1er comme dans le 2d degré, les personnels ont fait massivement grève à l’appel de la FNEC FP- FO, la FSU, la CGT Educ’action, Sud Éducation pour :

  • l’augmentation significative et immédiate du point d’indice
  • l’abandon du choc des savoirs
  • l’abrogation de la réforme de la voie professionnelle
  • l’annulation des fermetures de postes
  • l’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive et la création d’un vrai statut, d’un vrai salaire pour les AESH.

La CFDT et l’UNSA ont également appelé à la mobilisation.

Dans toute la France, des cortèges imposants ont rassemblé des dizaines de milliers de personnels de toutes catégories, y compris des chefs d’établissements et des inspecteurs, pour exprimer leur colère et leurs revendications. 

Des taux de grévistes très significatifs, des cortèges souvent massifs et déterminés. 

À Paris, les 15 000 manifestants sont allés en direction du ministère.

En Normandie : 2000 à Rouen, 2000 à Caen, 1200 au Havre, 800 dans la Manche (Cherbourg, Avranches, Saint Lo), 200 dans l’Orne à Alençon… Chiffres qui expriment bien le rejet des politiques menées contre l’École et ses personnels. 

De nombreux lycéens ont pris part aux mobilisations, exigeant notamment, comme leurs professeurs : l’abandon du SNU, le retrait de la réforme des lycées professionnels et de Parcoursup ! Certains lycées ont été bloqués par les lycéens comme à Jeanne d’Arc à Rouen ou au lycée de L’Aigle dans le 61.

Dans plusieurs établissements la question de la grève efficace pour gagner a été mise en discussion. Au collège de Maromme, la grève est reconduite la semaine prochaine, les personnels seront reçus en audience par la DASEN. 

A Dieppe, à l’initiative des personnels du collège Delvincourt en REP, qui perd une classe de 6ème et 28h30, une assemblée générale a réuni les personnels du primaire et secondaire d’au moins dix établissements de l’agglomération pour débattre des suites.

Comment établir le rapport de force pour obtenir satisfaction sur les revendications ? Quels sont les moyens de l’action efficace pour gagner ? Ce sont les discussions à mener dès maintenant partout dans les collèges, lycées.

La FNEC FP FO 76 appelle les personnels à se réunir pour décider et soutiendra toutes les initiatives prises pour la satisfaction des revendications (reconduction de la grève, blocage d’écoles, rassemblements, délégations en direction des représentants de la ministre…).

L’intersyndicale 76 FO, FSU, CGT et SUD un appelle à la grève mardi 6 février et à discuter des suites partout où cela est possible.

Déposez vos intentions de grève à partir du mardi 6 février :

Jour de la grève : Dépôt limite de la déclaration d’intention de grève :
LundiJeudi minuit
MardiSamedi minuit
JeudiLundi minuit
VendrediMardi minuit

Tract-Intersyndical-76-semaine-du-6-fev-24