
Le 19 mars :
Manifestations :
Rouen 10h30 au CHU
Le Havre 10h30 Franklin (A confirmer)
Dieppe 10h30 Parvis de la Mairie
Assemblées générales d’agglomération :
Rouen 14h à la Halle aux Toiles
Le Havre 9h Maison des syndicats
Donnons-nous les moyens d’engager un vrai rapport de force !
Réunissons-nous partout en AG/HIS/RIS et mettons en débat la construction d’un mouvement d’ampleur à partir du 19 mars !
Depuis leur rentrée du lundi 26 février, les personnels de Seine-Saint-Denis sont engagés dans un mouvement massif sur le mot d’ordre « Pas de moyens ? Pas de rentrée ! » et pour le retrait du « choc des savoirs ». Depuis la mobilisation s’amplifie et les personnels sont rejoints par les parents d’élèves. Des assemblées générales, des réunions parents-personnels ont lieu partout dans les établissements. Des assemblées générales de villes et à l’échelle du département permettent ensuite de coordonner les actions. Ces assemblées ont décidé de reconduire la grève et d’organiser une manifestation au ministère jeudi 7 mars. La mobilisation est puissante et elle est déjà rejointe par d’autres départements, des actions se multiplient avec les mêmes revendications.
Comme eux, nous enrageons des 700 millions d’euros volés à l’Éducation nationale et revendiquons des recrutements massifs de personnels, la limitation du nombre d’élèves par classe et la rénovation des bâtis.
Il faut un choc des moyens pour l’école et des salaires pour tous les personnels. Partout en France, depuis le 1er février, ce sont la même colère et les mêmes revendications qui sont exprimées à travers les grèves, les rassemblements, les blocages d’écoles, les opérations « collège mort », etc.
Nos organisations syndicales appellent les personnels de l’éducation à se réunir à l’échelle des écoles, des établissement et services dès maintenant pour discuter et mettre en débat la construction d’un mouvement d’ampleur, y compris par la grève reconductible dans le département, et à venir porter ces positions lors des assemblées générales d’agglomération du 19 mars, journée de grève de toute la fonction publique. Elles appellent également à organiser partout des réunions parents-personnels afin de multiplier les opérations « établissements morts » sur tout le département, si possible de façon coordonnée.
Ensemble nous pouvons construire un vrai rapport de force et gagner sur nos revendications :
- Abandon du « choc des savoirs », des groupes de niveaux et maintien de la liberté pédagogique
- Annulation des coupes budgétaires et de toutes les suppressions de postes prévues à la rentrée 2024 dans l’Académie : – 137 postes dans le premier degré, – 93 postes dans le secondaire, – 3 postes de CPE, – 9 postes d’administratifs
- Abrogation de la réforme de la voie professionnelle et du plan social qu’elle implique
- Abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive : statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité…
- Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
- Défense de l’enseignement spécialisé et adapté, l’octroi de moyens suffisants pour une réelle école inclusive ainsi que le maintien des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Augmentation immédiate et sans contrepartie du point d’indice au moins à hauteur de l’inflation