Motion adoptée à l’unanimité moins 2 abstentions lors de l’AG du SNUDI FO 76 :

Appel de l’Assemblée générale du SNUDI FO 76 réunie à Rouen le Mardi 23 janvier 2024 :
Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza !
Depuis plus de deux mois, un véritable massacre est en cours à Gaza faisant plus de 24000 morts dont 9000 enfants ! Selon l’Internationale de l’Éducation, « les bombardements ont également détruit 258 établissements d’enseignement, 9 universités et la plupart des structures de santé ».
Nous refusons ces massacres et, en tant que personnels de l’Education nationale, enseignants, AESH et PsyEN, nous le redisons : quel que soit le pays, nous n’acceptons pas que des écoles, des établissements scolaires, des universités soient bombardés et détruits !
De nombreux travailleurs, de nombreux enseignants sont morts à Gaza. Et que dire des milliers d’enfants massacrés par les bombardements, blessés ou condamnés à périr par la famine ou les maladies. Quel avenir pour un enfant à Gaza ? L’UNICEF déclare que « Gaza est un cimetière pour des milliers d’enfants ».
Il faut stopper ce carnage ! En tant que personnels de l’Education nationale, en tant que syndiqués, nous ne pouvons pas accepter, nous ne pouvons pas nous taire
Nous avons pris connaissance de l’appel signé par de nombreuses organisations syndicales américaines – dont la UAW, organisation de 600 000 membres, qui a arraché récemment des augmentations de salaires substantielles dans l’industrie automobile. Comme aux Etats-Unis, des milliers de Françaises et de Français ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat. Ils le font alors que le président Macron apporte son soutien au massacre en acceptant de voter une résolution de l’ONU dont toute demande de cessez-le-feu a été explicitement évacuée. Comme les syndicats américains signataires du texte, nous considérons que c’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent, la levée du blocus de Gaza, que tous les Palestiniens rentrent chez eux, que tous les otages retrouvent leur famille.
Comme tous les samedis depuis le 7 octobre, des manifestations ont lieu à Rouen (15H Place Saint Sever). Avec la FNEC-FP-FO et avec le SNUDI FO 76, nous appelons nos collègues à y participer pour exiger :
- Le cessez-le-feu immédiat et permanent ;
- La levée du blocus de Gaza et l’arrêt des déplacements forcés de population ;
- La libération immédiate de tous les otages et détenus arbitraires.
Le Mouvement ouvrier américain appelle à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine Nous, membres du mouvement ouvrier américain, pleurons la perte de vies en Israël et en Palestine. Nous exprimons notre solidarité avec tous les travailleurs, et notre désir commun d’une paix en Palestine et en Israël, et nous en appelons au Président Joe Biden et au Congrès pour qu’ils poussent à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du siège de Gaza. Nous ne pouvons pas nous frayer un chemin vers la paix à coups de bombes. Nous condamnons également tous les crimes de haine contre les musulmans, les juifs, ou qui que ce soit. En publiant cet appel, les syndicats américains rejoignent les efforts de 13 parlementaires, et d’autres, qui appellent à un cessez- le-feu immédiat. – Les droits fondamentaux doivent être restaurés. L’eau, le carburant, la nourriture, et les autres aides humanitaires doivent pouvoir parvenir à Gaza, l’électricité doit être rétablie, et les citoyens étrangers ainsi que les palestiniens nécessitant des soins médicaux doivent pouvoir sortir de Gaza. – Les otages israéliens emmenés par le Hamas doivent immédiatement libérés. Le Hamas et Israël doivent se conformer aux normes des lois internationales et aux règles de la guerre définie par la Convention de Genève en matière de protection et de sécurité des civils. – Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La spirale de violence doit s’arrêter pour que des négociations pour une paix durable avancent. – Les Etats-Unis doivent agir. Nous appelons le Président Biden à appeler immédiatement à un cessez-le- feu. Le chemin de la justice ne peut être pavé de bombes et de guerre. Le chemin de la paix ne peut se trouver par la guerre. Nous nous engageons à travailler en solidarité avec les peuples palestiniens et israéliens pour atteindre la paix et la justice. Les syndiqués viennent de divers horizons, dont des juifs, des musulmans, et des communautés du Moyen-Orient. L’escalade de guerres et de ventes d’arme ne sert les intérêts d’aucun travailleurs. Au bout du compte, nous voulons tous un endroit que l’on puisse appeler « chez nous », et où nos enfants puissent grandir en sécurité. Les travailleurs du monde entier veulent et méritent de vivre libres des conséquences de la violence, de la guerre et de la militarisation. Des milliers d’américains ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat. C’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu. Ensemble, nous pouvons nous battre pour la paix, la justice, et un meilleur futur pour les travailleurs du monde entier. |