
Objet : Posture VIGIPIRATE « Urgence Attentat »
Madame la Directrice Académique,
A la suite de l’attaque d’Arras survenue le 13 octobre, les ministres de l’Education Nationale et de l’Intérieur ont rapidement annoncé qu’il était nécessaire de « renforcer sans délai la sécurité des établissements scolaires ».
Nous avons pris connaissance des instructions que vous avez transmises aux directeurs d’écoles, sans toutefois en informer les représentants des personnels, et notamment « contrôler visuellement les sacs à l’entrée », « contrôler l’identité et vérifier les cartes d’identité des personnes non connues de l’école
» ou encore « limiter voire interdire les attroupements d’élèves ou d’adultes aux abords de l’école ».
Pour le SNUDI-FO, ces consignes, ressenties comme injonctives par bon nombre de collègues, ajoutent une pression supplémentaire sur les équipes et ne font que les exposer encore davantage alors que les personnels ont besoin de soutien. Elles nous semblent en outre dépasser largement, d’un point de vue légal, ce que l’on peut exiger des personnels.
Par ailleurs, des personnels nous ont informés qu’il leur a été indiqué d’annuler les conseils d’école alors que les animations pédagogiques regroupant un plus grand nombre de personnes étaient maintenues. Ces injonctions ont provoqué l’incompréhension des personnels.
La sécurité des écoles ne saurait reposer sur les personnels qui y travaillent. Aussi, dans l’attente de décisions éventuelles de Monsieur le Préfet, nous vous demandons de faire confiance aux personnels pour gérer au mieux la situation actuelle, sans leur en faire porter la responsabilité.
Je vous prie de recevoir, Madame la Directrice Académique, l’expression de mes respectueuses salutations.
Pour le SNUDI FO 76, Marine JOB, Secrétaire Départementale
posture-vigipirate