
Pour la FNEC FP FO, il faut dénoncer l’accord
La FNEC FP-FO est la seule organisation à ne pas avoir signé l’accord ministériel sur la PSC en santé à l’Éducation Nationale, à Jeunesse et Sport et dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Vendue comme une avancée sociale et une revalorisation, la PSC se révèle être une énième combine pour s’attaquer à la Sécurité sociale et favoriser la privatisation et le marché des assurances au détriment de notre santé : voir notre journal spécial ICI
C’est pourquoi, la FNEC FP-FO n’a de cesse de proposer aux autres fédérations la dénonciation de cet accord et sa renégociation sur la base de la liberté d’adhésion à la complémentaire, garantissant le couplage santé-prévoyance ainsi que la solidarité intergénérationnelle, et le même panier de soins pour tous, sans système d’options ou de surcotisation.
Et la prévoyance, où en sommes-nous ?
Comme expliqué dans le journal spécial de FO, voici ce que nous savons à ce jour sur la couverture prévoyance, qui fera l’objet à partir du 1er mai d’un contrat collectif facultatif sans obligation d’y souscrire.
– un courrier sera envoyé prochainement pour annoncer mise en place prévoyance ,
– en mars les précisions et le mode opératoire,
– la tarification pour l’option 1 est de 0,95% du traitementbrut, plus les primes et indemnité et autres éléments de rémunération à caractère permanent, la tarification pour l’option 2 est de 0,63% supplémentaires soit 1,58% du traitement brut en plus de la PSC,
– seule l’option 2 prendra en charge les pertes de salaires en cas de Congés de Maladie Ordinaire (CMO) et de Longue Durée (CLD),
-le ministère employeur participera au financement à hauteur de 7 € par mois et par agent pour la 1ère option,
– aucun questionnaire ne sera nécessaire si l’agent souscrit durant les 6 premiers mois après la date de prise d’effet du contrat collectif facultatif (c’est-à-dire dans les 6 mois après le 1er mai).
Attention, la MGEN s’adresse aux agents nouvellement affiliés au contrat santé collectif pour leur proposer un contrat individuel en prévoyance concurrent du contrat collectif qu’elle doit mettre en oeuvre.
Avec une tonalité inquiétante, elle leur propose de transmettre leurs coordonnées bancaires afin de leur garantir la continuité de la couverture de la prévoyance de leur contrat actuel, sous couvert de possibles retards …
Pratique étonnante car le simple envoi de ces coordonnées SEPA entraine l’adhésion à un nouveau contrat individuel à partir du 1er mai avant même de pouvoir consulter le contrat collectif.
Ceci est l’illustration des dérives introduites par cette réforme de la PSC, qui remet en cause les principes de la sécurité sociale de 1945.
Si vous êtes concerné par cette filouterie, informez en le syndicat pour que nous organisions les démarches en direction de la MGEN !