PsyEN EDA : Conditions de travail dégradées, la pénurie est organisée !

Le SNUDI FO 76 FO appelle les PsyEN EDA à refuser d’intervenir sur les secteurs qui ne sont pas les leurs !

L’augmentation exponentielle de dossiers MDPH, l’inclusion scolaire systématique, la saturation des centres de soins liée au démantèlement des structures médico-sociales, dégradent les conditions de travail des PsyEN EDA, rentrée après rentrée, et les font crouler sous une charge de travail devenue insupportable !

Pour pallier les difficultés de recrutement des PsyEN sur les postes vacants, les absences des psychologues en congés maladie, il est fait injonction à leurs collègues, déjà surchargés, d’intervenir sur les dossiers « urgents » des circonscriptions et secteurs voisins au détriment des enfants et leurs familles avec lesquelles ils travaillent sur leurs propres secteurs !

Pour le SNUDI FO 76, les difficultés de recrutement sur les postes de PsyEN sont la conséquence de leur manque d’attractivité, inhérent à leurs conditions de travail dégradées ; mais aussi celle du nouveau statut de PsyEN créé en 2017, qui réduit considérablement le nombre de candidats au Concours de PsyEN !

C’est à l’administration qu’incombe la responsabilité de pourvoir les postes vacants et d’en créer à hauteur des besoins ! Les PsyEN doivent pouvoir exercer leurs missions initiales dans des conditions qui respectent leur éthique !

Ça suffit ! Les PsyEN n’ont pas à répondre à la « priorisation » des élèves en souffrance !

Le SNUDI FO 76 FO appelle les PsyEN EDA à refuser d’intervenir sur les secteurs et les circonscriptions qui ne sont pas les leurs !

Les solutions existent : il suffit de répondre aux revendications du SNUDI FO :

  • la mise en place d’un plan massif de recrutement des PsyEN à BAC+3 suivi d’une formation professionnalisante, avec la création de postes à hauteur des besoins ;
  • la création d’une brigade de PsyEN EDA remplaçants dans chaque département ;
  • la possibilité pour les enseignants du 1er degré de devenir PsyEN EDA après une formation et le passage d’un diplôme d’Etat ;
  • la titularisation de tous les psychologues contractuels qui le souhaitent.
  • le déploiements de RASED complets (PsyEN, E, G) pour 800 élèves et strict respect des missions et des sectorisations ;
  • la mise en place d’une véritable médecine de prévention afin prévenir les risques psychosociaux qu’encourent les personnels ;
  • l’augmentation sans contrepartie de la valeur du point d’indice de 10% immédiatement et ouverture des négociations pour rattraper la perte du pouvoir d’achat depuis les années 2000 !

Si vous êtes concerné(e), contactez le syndicat à snudifo76@orange.fr .

communique-et-appel-respect-sectorisation-2023