
Communiqué de l’Assemblée Générale de la FNEC FP-FO 76
Le dimanche 7 juillet, la politique du Président Macron a été pour la troisième fois en un mois désavouée dans les urnes. La « majorité présidentielle » n’existe plus, et le gouvernement est « démissionnaire ».
En ce qui concerne la FNEC FP-FO 76 et fidèle à notre orientation, il n’y a pas de vacance pour les revendications, en particulier :
– annulation de la mise en place du « choc des savoirs », de l’acte 2 de l’école inclusive,
– abrogation de la réforme de la voie professionnelle,
– abrogation de la réforme des retraites,
– augmentation des salaires.
Depuis 40 jours les ministres dits « démissionnaires » restent en poste au nom de la « gestion des affaires courantes ». Une situation inédite ouvrant la voie au chaos.
Au nom des « affaires courantes », plus de 1160 décrets, arrêtés et textes réglementaires ont été publiés par ce gouvernement. C’est au nom de ces « affaires courantes » que G. Attal et B. Le Maire préparent un budget d’austérité (près de 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires s’ajoutant aux mesures imposées par décret en début d’année 2024).
Au prétexte de la « stabilité institutionnelle » il s’agit pour le chef de l’Etat de ne surtout pas défaire ce qui a été fait, de la contre-réforme des retraites à celles de l’EN, en passant par la réforme de l’assurance chômage… et de poursuivre sa politique contre nos acquis sociaux.
Quant à l’ex-ministre Belloubet, elle a tenu sa conférence de presse de rentrée le 27 août, comme si de rien n’était, pour imposer son « Choc des savoirs » et l’ensemble des mesures Macron-Attal-Belloubet. Une situation insupportable pour les millions de personnels et de parents d’élèves qui se préparent à une rentrée sous le signe de l’austérité, avec les suppressions de postes et la mise en place des groupes de niveaux…
L’AG de la FNEC FP-FO 76, réunie le 29 aout, considère qu’il s’agit d’un véritable coup de force contre l’Ecole Publique : devrions-nous encore supporter la politique macroniste de l’ex-premier ministre Attal et de l’ex-ministre de l’Education Nationale Belloubet, parties prenantes d’un gouvernement illégitime ?
Pour la FNEC FP-FO 76 la réponse est bien évidemment « non ! ». Le 12 juillet, les fédérations syndicales de l’Education Nationale écrivaient dans un communiqué commun : « nos organisations FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT et SUD appellent à construire rapidement les conditions de la mobilisation pour faire valoir les exigences sociales et la démocratie. Elles revendiquent notamment l’abandon des mesures « Choc des savoirs », l’abrogation de la réforme des retraites, une revalorisation salariale sans contreparties (…) »
L’AG de la FNEC FP-FO 76 appelle l’ensemble des collègues :
– A se réunir dès la rentré, en assemblées générales, en HIS ou de manière plus informelle, pour discuter de cette situation, réaffirmer les revendications, établir les besoins en heures, postes et conditions de travail,
– A décider des moyens d’actions pour faire valoir leurs revendications, y compris la grève dès le 02/09, jour de la rentrée.
La FNEC FP-FO soutiendra toutes les initiatives. Un préavis de grève a été déposé pour couvrir toutes les situations à la rentrée.
L’AG de la FNEC FP-FO 76 informe que des organisations de jeunesse appellent à une large mobilisation le samedi 7 septembre pour protester contre le coup de force démocratique, et invite les personnels à y participer pour la satisfaction des revendications.
Adopté par 25 voix pour et 3 abstentions
communique-de-l-AG-FNEC-76-29-aout