
Contexte
Pour rappel, la note de service sur l’organisation du temps partiel dans le premier degré pour la rentrée 2025 ne prévoit plus que les personnels puissent demander un 80% . Quotité pourtant rémunérée à 85,7 % et donc souvent préférée au 75%.
Le SNUDI FO a donc proposé à l’intersyndicale 76 d’intervenir conjointement auprès de la DASEN et de demander audience. Parallèlement nous avons invité tous les personnels qui souhaitaient demander un 80% à en faire la demande par courrier.
Voir l’article ICI
Audience intersyndicale FO, SNUipp, CGT, SUD et CFDT reçue le 20 janvier
En propos préliminaires, la DASEN a rappelée que cette audience étaient accordée dans un cadre intersyndical alors que SUD et la CFDT ne sont pas des OS représentatives.
FO est intervenue pour indiqué que nous avions souhaité cette audience en intersyndicale la plus large possible et qu’au nom du dialogue social, il lui semblait important que toutes les OS puissent être reçues puisqu’il s’agissait d’une audience et non d’une instance.
La DASEN a justifié la suppression du temps partiel à 80% en indiquant que :
- des enseignants à 80% refusent implicitement ou explicitement les missions de remplacement qui leurs sont confiées sur les 7 journées de récupération qu’ils doivent à l’administration
- la mise en place de cette organisation nécessite trop de temps de gestion et d’intervention
FO a répondu que cette organisation est donc possible à mettre en place et qu’elle doit être proposée. Les arguments avancés ne semblent pas légitimes face aux pertes financières importantes qu’une telle mesure va engendrer pour les personnels.
La DASEN a indiqué que les personnels qui ont formulé des demandes à 80% par courrier seront reçus en entretien et que leurs demandes seront examinées avec une attention particulière.
Observation : Cette réponse n’est pas une victoire mais nous sommes passés de l’impossibilité de demander un 80% à un « examen attentif des demandes ». Ceci est à mettre au crédit que l’action syndicale que nous menons.
FO a donc remis tous les courriers des personnels qui demandaient un 80% et pour lesquelles le syndicat avait été mis en copie. Nous avons demandé à ce que tous ces personnels soient reçus en entretien afin qu’ils puissent faire valoir l’examen de leur situation pour qu’un 80% leur soit accordé.
De fait, le SNUDI FO 76 invite tous les personnels qui souhaitent demander un 80% à formuler la demande si ce n’est pas encore fait, à préparer leur entretien pour faire valoir leur situation et à demander au syndicat de les accompagner leur de cet entretien.
Pour donner au syndicat les moyens d’agir, syndiquez-vous ICI si ce n’est pas encore fait !
Le SNUDI FO 76