Evaluations d’école : où en sommes-nous à la rentrée 2023 ?

Le SNUDI FO 76 a écrit un courrier à la directrice Académique et l’A-DASEN le 18 septembre 2023 pour rappeler que les évaluations d’école ne pouvaient revêtir de caractère obligatoire.

En effet, les évaluations d’écoles ne sont qu’une préconisation du CEE (conseil d’évaluation de
l’école), comité instauré en 2019 avec la loi pour une Ecole de la Confiance, et qui n’a qu’un rôle
consultatif. Par ailleurs, rien dans les obligations réglementaires de service des PE ne peut leur imposer une évaluation d’école !

Retrouvez le courrier ici : https://snudifo76.fr/evaluations-decole-elles-ne-peuvent-avoir-un-caractere-obligatoire-courrier-du-snudi-fo-76-a-la-dasen/

Chaque fois que le SNUDI FO dit que ces évaluations ne sont pas obligatoires, il n’est jamais contredit : que ce soit au niveau de la Direction académique (cf courrier) ou de celui du Ministère par notre syndicat national !

Dans de nombreux départements, des écoles refusant ces évaluations sortent du dispositif, comme en Haute Garonne très récemment par exemple.

Dans l’Académie de Créteil, la Rectrice a affirmé en CSA que les évaluations d’école « ne pouvaient être imposées ».

Le SNUDI FO 76 considère que le cadre national de l’Ecole Républicaine permet d’affirmer que si ces évaluations ne sont pas obligatoires dans certaines académies, elles n’ont pas de raison valable de l’être dans notre département.

Le syndicat invite les personnels qui sont ciblées par une évaluation d’école à la refuser en adressant le courrier ci-dessous à son IEN et à saisir le syndicat en cas de pression. Le syndicat accompagnera toutes les écoles qui souhaitent refuser ce dispositif !

evaluations-decoles-ou-en-sommes-nous-a-la-rentree-2023